dimanche 13 mars 2011

Boite aux lettres 10.03.2011 VOR





Après la revue du courrier nous parlerons des voies de la résolution du problème de transport de Moscou, des fermiers russes et des jouets de Bogorodskoe.

L’animatrice de l’émission Youlia Pavlova est au micro.
Nous recevons toujours des Vœux de Noël qu’il est toujours si agréable de lire. Voilà la carte postale de Jean Barbat de Beaumont : « Je souhaite une très bonne année 2011 à toute la Russie et aussi à la « Voix de la Russie » que j’écoute très souvent mais à qui je n’écris pas assez ».

Nous avons une nouvelle auditrice, c’est Anne Antomarchi de Montréal (Canada) : « Je suis journaliste, originaire de Corse, je vis à Montréal. J’adore la Russie, j’y viens chaque année. Je vous écoute régulièrement. Félicitations pour votre site. Etes-vous des Français où des Russes qui parlent français ? Je suis contente de vous écouter. Quel bonheur de vous entendre. Je vous écoute dans la journée, lorsque je travaille sur l’ordinateur. La Russie a besoin de se faire entendre ici au Québec, car elle est presque inconnue des Mr. et Mme tout le monde et s’ils en savent quelque chose, ce n’est pas positif, il y a beaucoup de désinformation. Au mois d’octobre dernier j’étais à Moscou ».
J’espère que notre correspondance avec Anne Antomarchi sera régulière et qu’elle nous enverra des rapports d’écoute aussi détaillés que les rapports de Roger Roussel du Goulet. Dans ses deux rapports d’écoute il a écrit : « Pourriez-vous me faire parvenir la transcription écrite de votre émission de la « Boite aux lettres » sur l’histoire postale. En effet, je suis également un philatéliste ».
Nous avons lu avec plaisir la lettre d’André Biot de Romerée  (Belgique) : « Je suis un de vos anciens auditeurs. Pendant près de 3 ans, j’ai cessé d’écouter les ondes courtes. Il y a quelques mois, j’ai repris cette écoute et j’ai recommencé à vous écouter. Dans quelques jours, vous recevrez 5 rapports d’écoute. Malheureusement, la réception en général est plutôt mauvaise et je cherche la meilleure fréquence et le meilleur moment pour vous écouter. J’espère pouvoir vous écouter de nouveau régulièrement avec une réception au moins satisfaisante ».
Bernard Watelet de Clermont-Ferrand nous a envoyé comme d’habitude trois rapports d’écoute. Il parle toujours des émissions qui ont attiré son attention. Voila ce qu’il a écrit.
« Dans la chronique « 1812-une guerre européenne » j’ai écouté avec intérêt l’analyse des visites simultanées en mai 1812 de Napoléon à Dresde, et d’Alexandre 1er en Lituanie. J’ai bien aimé le portrait de Vladimir Sorokine au cours du programme « Empreintes personnelles ». Au cours du magazine
« La Culture et les Arts » j’ai apprécié la présentation de l’exposition de photos sur Boris Eltsine et l’évocation de Mikhaïl Lomonossov ».
Tous ceux qui nous ont envoyé des rapports d’écoute corrects recevront des cartes QSL qui confirment leur réception. Maintenant nous passons aux réponses aux questions de nos auditeurs. Jean Barbat de Beaumont demande de parler de ce comment on résout à Moscou le problème de transport.
Il est vrai que les Moscovites affrontent ce problème tous les jours : les embouteillages éternels, le métro bondé, les gens ne veulent pas prendre le transport de surface, le problème concernant le parking n’est pas toujours résolu. Le service de transport de Moscou a déclaré l’année dernière le début de l’action  qui porte le nom « Les messages au maire de Moscou ». L’action doit permettre de recueillir des propositions sur le développement de l’infrastructure de transport et en faire l’objectif prioritaire de l’administration de la ville.
Les Moscovites sont contre les portillons qui gênent les passagers à l’entrée du bus sur les transports de surface. Le système automatique du contrôle a été introduit en septembre 2007 et il est utilisé sur tous les transports de surface de Moscou. Le système représente un validateur pour composter le billet et un portillon. Les passagers ne peuvent entrer dans le bus que par le portillon qui se trouve à la porte de devant.
Le portillon doit empêcher d’entrer dans le bus sans billet. Pourtant, plusieurs passagers entrent grâce aux cartes sociales de leurs proches, deux personnes entrent n’ayant payé qu’un billet, certains passent sous le portillon où bien entrent par d’autres portes. Comme les passagers doivent entrer par la porte de devant et plusieurs d’entre eux achètent des billets chez le conducteur, cela augmente le temps du voyage.
En décembre dernier l’adjoint au maire de Moscou sur le développement du transport Nikolaï Liamov a annoncé que les autorités de la ville ont l’intention d’enlever les portillons du transport en commun. Il a également souligné que l’installation des validateurs  ne s’est pas justifiée.
En 2011 les autorités de Moscou alloueront 12 milliards de roubles à l’élargissement des routes et à la construction des parkings. Aujourd’hui dans tous les arrondissements de Moscou on organise des travaux de préconception. Dans les gares on créera des nœuds de transport. Dans les ruses on lancera des bus express et des nouveaux trams. Les experts dans le domaine de la construction routière soutiennent les entreprises des autorités de la ville et appellent à bien réfléchir à propos de chaque décision. Selon le directeur du Centre de recherches des transports et de l’exploitation routière Mikhaïl Blinkine, les premières améliorations ne seront visibles qu’au printemps de 2012.
Les autorités prévoient de créer dans la capitale environ 3 millions de places de parking. Cela correspond à peu près au nombre de voitures, à Moscou il y en a 3,5 millions.  On continuera la lutte contre « les parkings spontanés » le long des routes.
Nikolaï Liamov a annoncé que les autorités de Moscou vont bientôt annoncer un concours pour développer le système de transport. Il s’agit du complexe de systèmes automatisés et liés entre eux, qui permettront d’optimiser le travail du système de transport, de résoudre les problèmes liés à la gestion du trafic, à la surveillance et à la direction du travail de tous les types de transport. Le système prévoit la photo et vidéo fixation des violations du code de la route, la création du centre unique de coordination des transports en commun. Grâce à ce système la vitesse des voitures à Moscou doit augmenter et les chauffeurs pourront apprendre sur les tableaux de rues s’il y a des places sur les parkings.
Maintenant je propose d’écouter une chanson interprétée par Alla Pougatcheva et Maxim Galkine.
Vous avez écouté une chanson interprétée par Alla  Pougatcheva et Maxim Galkine. Nous vous rappelons que vous êtes à l’écoute de la « Boite aux lettres » sur les ondes de la « Voix de la Russie ».
Un programme du développement de l’agriculture existe en Russie. L’été dernier a été très chaud et sec, la récolte a été mauvaise. Donc, les prix des produits alimentaires ont haussé. A la 22ème session de l’Association des fermiers Vladimir Poutine a annoncé des nouvelles préférences pour les agriculteurs, dont la simplification de l’octroi de crédit. L’Etat poursuivra des programmes du soutient des fermes familiales.
A la demande de Serge Finet d’Hérin nous parlerons de la création des meilleures conditions pour les fermiers.
En tenant la parole lors du congrès, Vladimir Poutine a constaté que les fermes représentent maintenant pour la Russie une force économique et sociale. C’est aux fermes et aux exploitations privées qu’appartient une moitié de la production des produits agricoles. On poursuivra jusqu’à 2020 le programme du soutient des fermes familiales d’élevage. Selkhozbank facilitera pour les propriétaires des petites fermes l’octroi des crédits y compris pour l’achat du terrain, du bétail, de l’équipement et des semences.
On réduira également des procédures bureaucratiques, par exemple, la réduction des délais de la délivrance des papiers pour ouvrir une ferme. L’année dernière pour recevoir les certificats et les permis les agriculteurs ont dépensé environ 4 milliards de roubles, a souligné le Premier ministre. Il a assuré les participants aux congrès que le gouvernement soutiendra les fermiers dans toutes les conditions économiques.
L’une des questions les plus importantes est la réglementation de l’utilisation du terrain agricole, certains d’entre eux ne sont pas correctement enregistrés où bien restent vides. Les fermiers qui travaillent sur ces terrains  pourront les acheter plus facilement, sans adjudications, a promis Poutine. Le gouvernement prévoit de compenser une moitié des dépenses des fermiers pour enregistrer des terrains et de permettre aux agriculteurs d’y construire les maisons. Les autorités russes construiront en 2011-2013 dans les villages 2,5 millions de mètres carrés du logement pour des jeunes familles.
Les mesures du soutien des fermiers russes permettront d’améliorer la situation, quand la part des produits importés dépasse 40%.
Et pour terminer cette émission nous parlerons à la demande de M-lle Amrane Meriem Sabine de l’Algérie du jouet de Bogorodskoe.
Le village ancien de Bogorodskoe est situé dans la région de Moscou. Ce village est considéré comme le Centre du jouet artisanal de bois, bien que les jouets en bois soient connus en Russie depuis longtemps en raison de l’abondance des forêts.  Les jouets de bois de Bogorodskoe représentent des hussards et des dames, des cavaliers et des danseurs, des bûcherons et des musiciens, des ours et des poules. Les figures des gens, des animaux et des oiseaux faits du tilleul ont défini le visage du jouet traditionnel de Bogorodskoe.
Au  marché des jouets, l’acheteur pouvait contempler des scènes de la vie qui lui était contemporaine. On pouvait y voir un hussard caracolant sur un cheval, un officier élégant, un gros seigneur, une dame maniérée avec une fleur gigantesque dans les mains où bien tout simplement des soldats. Les sculpteurs sur bois représentaient habituellement les simples gens en train de travailler : un cordonnier fabriquant des bottes, une filandière au rouet, un vieillard tressant des laptis (des espadrilles tressées en tille) et ainsi de suite.
Parmi les animaux, l’ours était le préféré. Il participait activement à de différents travaux et jouait de la musique. Parmi les jouets il y avait des petites figures des soldats et des seigneurs qui servaient des casse-noisettes.
Pour fabriquer des jouets on séchait le bois souple du tilleul pendant au moins trois mois. Parfois on colorait et laquait le jouet, mais plus souvent on le laissait non peint en gardant la couleur et la structure naturelle du bois.

Les jouets mobiles sont particulièrement intéressants. Il y a des jouets sur des planchettes avec un spiral, une balance et un bouton. Certaines figures sont fixées sur des planchettes mobiles parallèles. C’est de cette façon qu’est fait le jouet «Les Forgerons ». Quand on a offert ce jouet à Auguste Rodin, il a dit : « Le peuple qui a créé ce jouet  est un grand peuple ». Le jouet  « Les Forgerons » a plus de 300 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire