dimanche 1 mai 2011

Boite aux lettres 28.04.11 VOR

Après la revue du courrier nous parlerons de la campagne de la lutte contre la menace de la drogue, des pompiers volontaires et des cyclistes dans notre pays.
L’animatrice de l’émission Youlia Pavlova est au micro
Nous commençons la revue de notre courrier par la lettre de Bernard Bonzom : «J’ai capté  à  diverses  reprises votre station de radio. Il s’agissait de bulletins d’information. Mais  depuis  plusieurs  jours je ne vous capte plus. J’ai essayé sur  toutes les fréquences, mais sans succès. Il semble que les fréquences ont changé. Merci de m’envoyer la grille des nouvelles fréquences».

Nous avons déjà envoyé à Bernard Bonzom et à Henk van der Kammen des Pays Bas nos fréquences et nous sommes prêts à les envoyer à tous ceux qui nous le demanderont. Naghmouchi  Nouari de l’Algérie annonce: « Je  suis  très  content de voir souvent votre site et la « Boîte aux lettres ». J’ai appris  beaucoup de  choses sur  la Russie, ce  pays que  j’aime  de  tout  mon  coeur  et ce depuis mon enfance. Aussi je regarde à la TV Russia Today en Arabe et vois souvent ces informations».
Nous avons un auditeur fidèle qui habite à l’île de la Réunion. C’est Monsieur Bernard Grondin qui nous envoie régulièrement ses rapports d’écoute. Il n’y a pas longtemps il nous a envoyé encore une lettre « Vous trouverez ci-dessous encore un autre rapport d’écoute de votre radio sur ondes courtes, en  espérant après vérification par vos services techniques, recevoir  par courrier la  carte QSL correspondante. La propagation n’est  pas  très bonne en ce moment dans l’Océan Indien».
Cependant, Bernard Grondin a réussi d’écouter notre émission sur la fréquence de  9410 - 9840 kHz et nous espérons qu’il recevra bientôt notre carte QSL. 
Il n’y a pas longtemps, une nouvelle auditrice canadienne nous a rejoint. C’est Anne Antomarchi. Elle est journaliste et elle a entrepris un voyage en Chine de quoi elle nous a parlé dans sa lettre. Le récit était détaillé, alors, nous ne vous lirons que quelques extraits.
« Mon voyage en Chine s’est bien passé, c’est la troisième année consécutive que je suis invitée  par le conseil du  tourisme de Chine. Cette année  on  nous a proposé un voyage dans la province du Henan. Actuellement le Musée  des Beaux Arts de Montréal présente l’exposition « l’Armée de terre cuite des Quin». Le voyage commençait par Xi’an qui  était autrefois le point de départ  des caravanes chinoises sur la Route de la Soie et par la visite du mausolée de cet Empereur découvert en 1974. Il couvre une superficie de 20 hectares. Ce sont  des milliers de guerriers, chevaux, autres animaux, mobiliers objets du quotidien, chars  en bronze  etc. C’est  passionnant ».
Et ensuite Anna Antomarchi continue : « Je  suis  en train  de  travailler  sur  un  projet de documentaire qui occupe tout mon temps, le sujet est  un  personnage russe de Saint-Pétersbourg, je vous en parlerai. Ici nous avons des problèmes dans les écoles. Un grave problème que l’analphabétisme qui touche un grand  pourcentage  de la province du Québec».
Nous avons également reçu cinq rapports d’écoute de Marcel Lecerf de  Malzeville : « J’apprécie dans ces rapports le Monde comme il va, la Culture et  les  Arts, Flash média, les relations économiques franco-russes, Empreintes personnelles, ainsi que  vos  infos, épine dorsale de la station. Pourriez-vous pour  notre nuit de la radio qui aura lieu le  16  juillet, me faire parvenir un petit cadeau souvenir de votre station, afin  de  récompenser les participants ».
Nos quartes QSL consacrées au 50ème anniversaire du vol de Youri Gagarine dans l’Espace auraient pu servir de ces cadeaux, mais nous ne les avons pas reçus, donc, nous avons envoyé à Marcel Lecerf quelques cartes postales de Moscou.
Maintenant nous passons aux réponses aux questions de nos auditeurs. Plus de 30 mille Russes meurent tous les ans de la drogue. D’après les calculs approximatifs, en Russie il y a plus de 2,5 millions de consommateurs de la drogue, dont la majorité sont les jeunes de 18-39 ans. Quelles mesures sont prises pour lutter contre la consommation de la drogue ? Didier Vasseur d’Amiens nous demande d’en parler.
Le 18 avril Dmitri Medvedev a participé à Irkoutsk à la réunion du Conseil d’Etat sur les questions de la menace de la drogue. On y a parlé de certaines mesures législatives dirigées à la lutte contre le trafic des stupéfiants. Il s’agie de tester les écoliers de Russie à partir de l’âge de 13 ans pour définir ceux qui consomment les drogues. Le ministre de la Santé et du Développement social Tatiana Golikova a expliqué qu’il s’agit du système des testes qui se compose de deux étapes : une étape sociologique et les testes du groupe à risque mais sur une base volontaire à partir de 13 ans. On introduira également les sanctions pénales pour la consommation des drogues et des stupéfiants.
L’Afghanistan est le fournisseur principal de la drogue dans notre pays. Près de la frontière de la Russie il y a des réserves avec plus d’un trillion de doses des opiacés. Selon les informations de l’ONU, depuis les 8 ans derniers, la fabrication des opiacés en Afghanistan a augmenté de 40 fois.
Il n’y a pas très longtemps le directeur du Service fédéral du contrôle du trafic de la drogue Viktor Ivanov a annoncé qu’il avait l’intention de proposer au gouvernement russe de permettre aux consommateurs de la drogue qui sont arrêtés de choisir entre les sanctions pénales et le traitement médical de la dépendance de la drogue. Cette méthode a déjà été éprouvée dans plusieurs pays du monde et elle a été conseillée par la convention de l’ONU. Il s’agit de la délivrance par étapes de la dépendance de la drogue et de la réhabilitation. Selon Viktor Ivanov, un consommateur de la drogue sur trois guérit. Il a ajouté qu’après un traitement de base qui inclue une détoxication qui dure deux semaines et le traitement des troubles psychopathologiques, les psychiatres doivent travailler pendant au moins deux mois avec les malades.
Ensuite on a besoin d’une année de la réhabilitation sociale parce qu’ayant traversé deux premières stades du traitement, les gens sont encore en état instable. Il faut les envoyer loin des milieux habituels pour eux, pour qu’ils vivent un peu ailleurs, pour qu’ils y étudient et travaillent dans des centres de réhabilitation, éloignés de leurs anciens lieux de résidence. Il faut dire que ces derniers temps, le nombre de crimes liés à la drogue et accomplis grâce à Internet a augmenté. Dans le premier trimestre de 2011 on a ouvert 426 actions pénales sur les crimes liés aux drogues et accomplis à l’aide d’Internet. 22 sites ont été bloqués.
Lors de sa visite du Service fédérale du contrôle du trafic de la drogue de Moscou, Dmitri Medvedev a promis de prêter une assistance technique et financière supplémentaire au service. Il a souligné qu’il ne fallait pas ménager l’argent, qu’il fallait acheter un nouveau équipement parce que les laboratoires de la production de la drogue, qui existent dans notre pays deviennent de mieux en mieux équipés.
Les Russes se souviennent bien du dernier été  anomal, sec et très chaud, qui a été marqué par plusieurs incendies qui ont emportées les vies de 60 personnes, 2500 maisons ont été brûlées. Bernard  Grondin de l’île de la Réunion demande ce qu’on entreprend cette année pour que cette situation ne se répète pas.
Actuellement on est en train d’adopter la loi « Sur les pompiers volontaires », alors que le ministère des Situations d’urgence prépare 800 mille volontaires. Dans certains sujets de Fédération de Russie on a crée des équipes des pompiers. Elles se situeront dans la campagne et elles exerceront également des fonctions des  Maisons de la culture. Toutes les équipes des pompiers volontaires recevront de l’Etat tout l’équipement nécessaire.
Les secouristes vont « miser » sur l’utilisation de l’aviation parce que ce moyen de l’étouffement des incendies a prouvé son efficacité. Les avions pourront transporter 5-15 tonnes d’eau. Pour pouvoir agir dans la nuit, le ministère des Situations d’urgence achète l’équipement d’éclairage.
Depuis le début de l’année on a enregistré des incendies de forets dans la région de Primorie, d’Amour et en Sibérie. On a réussi de localiser 30 foyers, mais en raison du temps sec et venteux, les 20 nouveaux foyers ont apparu. Plus d’une mille personnes et 208 unités de l’équipement luttent contre les incendies dans la république de Touva. Les spécialistes prédisent la détérioration de la situation en  Transbaïkalie, en Bouriatie, dans la région d’Altaï aussi bien qu’en Khakassie, dans la région de Kemerovo et de Krasnoïarsk.
Un régime particulier de la lutte contre les incendies est introduit dans six régions de la Région de Volgograd. En raison des fêtes du début de mai, quand les habitants de Volgograd partent dans la campagne et commencent à faire des feux, dans ces régions on a limité les visites des forêts, on a interdit de faire le feu dans les régions boisées et sur des zones ouvertes.
Pour la liquidation des situations d’urgence on a crée des réserves financiers de plus de 16 milliards de roubles et des ressources matérielles de 6 milliards de roubles.
Maintenant nous allons écouter de la musique. Une chanson folklorique sera interprétée par l’Ensemble Alexandrov.
Vous avez écouté une chanson folklorique interprétée par l’Ensemble Alexandrov. Vous écoutez la « Boite aux lettres » sur les ondes de la « Voix de la Russie ».
Christian Ghibaudo de Nice annonce que cela fait quelques années que dans les grandes villes françaises (Paris, Lyon, Nice et d’autres) il existe des systèmes de vélos en libre-service organisés par les municipalités. Est-ce qu’un service pareil existe en Russie et plus précisément à Moscou ?
Pour le moment en Russie il n’y a pas de services pareils, mais c’est possible qu’ils apparaîtront bientôt dans nos villes. Les vélos n’ont jamais été très populaires en Russie comme un moyen de transport dans des grandes villes. Est-ce qu’on peut changer la situation ?
Les vélos ont apparu en Russie au début des années 1860. Les aristocrates moscovites et pétersbourgeois les apportaient de l’étranger, comme des souvenirs chers et exclusifs, mais pas pour les utiliser comme des moyens de transport. En Russie tsariste il fallait passer un examen spécial pour recevoir un permit de conduire et un numéro d’immatriculation. On ne délivrait le permit que pour un an. Les premières courses cyclistes se sont déroulées à Moscou le 24 juillet 1883. Les commerçants, les marchands et mêmes des hôtes européens et américains y ont participé. La fierté moscovite consistait à avoir dans les rangs des amateurs du vélo le comte Lev Tolstoï qui avait à l’époque 70 ans.
Vers la fin des années  1960 l’URSS produisait environ 4 millions de vélos. Aujourd’hui le vélo dans une grande ville est une question épineuse. Les règles  qui existent à Moscou et à Saint-Pétersbourg ne permettent pas aux cyclistes d’entre dans le métro et les forcent à conduire sur le chaussée. Nous n’avons pas de pistes cyclables et de parkings pour les vélos. Cependant, les vélos améliorent la santé de leurs propriétaires.
Selon le professeur Viatcheslav Glazytchev, il existe trois circonstances qui empêchent l’utilisation active des vélos dans la ville. Ce sont : le climat, la nécessité de refaire tous les trottoirs et l’écologie. La plupart des spécialistes interrogés croient que tous les projets concernant les vélos seront de nouveau remis pour une période indéfinie. Cependant, un Moscovite sur deux est prêt à utiliser le vélo  non seulement pour se promener dans la ville pendant le week-end mais aussi comme un moyen de transport.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire